Bienvenue

Guilherme D. Garcia Je suis professeur adjoint de phonologie au Département de langues, linguistique et traduction à l’Université Laval, à Québec. Je suis aussi rédacteur adjoint à la revue Second Language Research, membre du Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM), et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN). Avant de joindre l’Université Laval, j’étais assistant professor aux États-Unis et lecturer au Royaume-Uni.

J’ai obtenu mon doctorat en linguistique à l’Université McGill (2017), où j’ai aussi complété le programme interdisciplinaire Language Acquisition Program (LAP), qui se concentre sur l’exploration scientifique de l’acquisition du langage sous différents angles (Sciences de la communication humaine, éducation, linguistique, et psychologie). Ma directrice de doctorat était Heather Goad — vous pouvez voir mon arbre académique ici.

Mes domaines d’intérêt sont la phonologie, l’acquisition d’une langue seconde, et l’analyse de données quantitatives. Je m’intéresse principalement à l’utilisation d’analyse de données pour révéler des patrons qui peuvent nous aider à mieux évaluer nos hypothèses représentationnelles et théoriques dans la phonologie. Actuellement, je travaille sur des projets impliquant l’accent lexical, le poids syllabique, et l’acquisition phonologique. Je travaille aussi sur le corpus du Talian avec Natália B. Guzzo, et sur le développement d’une extension R pour l’analyse phonologique appelée Fonology. Pour plus d’informations sur mes projets de recherche, cliquez ici.

Étant donnés mes domaines d’intérêts, si vous voulez poursuivre un doctorat en linguistique à l’Université Laval sous ma direction, veuillez consulter cette page. Pour une maîtrise en linguistique, veuillez consulter cette page.

Nouvelles • 2024
  • Nouvel chapitre publié : Mon chapitre sur l’accent lexical en portugais vient d’être publié dans le Handbook of Portuguese Phonology.
  • Nouvel article accepté : Mon article avec Heather Goad sur le paramétrage du pied métrique vient d’être accepté dans la revue Laboratory Phonology. Sa version en libre accès est disponible ici.
  • Nouvel article en ligne : notre article Pronoun interpretation in Italian: Exploring the effects of prosody est déjà disponible en ligne dans la revue Linguistic Approaches to Bilingualism. Sa version en libre accès est disponible ici.
  • Communications récentes/futures : trois communications orales avec Natália B. Guzzo (NELS, MIT en janvier; OCP, Universität Leipzig en février; MOTh, Université McGill en mai). Une communication orale (GASLA, University of Illinois, Urbana-Champaign en mai) et une affiche (ISBPAC, Swansea University en mai) avec Lydia White et collègues. Conférence et atelier (JOBS, UFRGS en juin). Communication orale (GALA, Universidade Nova de Lisboa en septembre) avec Lydia White et collègues.
  • J’aurai un séjour de deux semaines à l’Université Harvard en février-mars (Programme pilote de mobilité professorale pour le développement de collaborations internationales en recherche). Pendant cette période, j’ai donné une communication orale et un atelier.


Para uma versão em português desta página, clique aqui.

Dernière mise à jour : May 2024


Copyright © 2024 Guilherme Duarte Garcia

Welcome

Guilherme D. GarciaI am professeur adjoint of phonology (US equivalent: Assistant Professor) in the Département de langues, linguistique et traduction at Université Laval, in Québec City. I am also associate editor at Second Language Research, member of the Centre for Research on Brain, Language, and Music (CRBLM), and member of the Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN).

I have a PhD in linguistics from McGill University, where I also completed the Interdisciplinary Language Acquisition Program (LAP), which focuses on the scientific exploration of language acquisition from different perspectives (Communication Sciences and Disorders, Education, Linguistics, and Psychology). My PhD supervisor was Heather Goad—you can see my academic tree here.

My research interests are phonology, (second) language Acquisition, and quantitative data analysis. I’m especially interested in using data analysis to uncover patterns that help us better assess representational and theoretical assumptions in phonology. I’m currently working on projects that involve (lexical) stress, (syllable) weight, and second language acquisition. I’m also working on a Talian corpus with Natália B. Guzzo, and on an R package for phonological analysis called Fonology. For more information on my research projects, click here.

Given my research interests, if you’d like to pursue a PhD in linguistics at Université Laval under my supervision, please visit this page. For MAs, visit this page.

News • 2024
  • New article online: our paper “Pronoun interpretation in Italian: Exploring the effects of prosody” is now available online on the website of Linguistic Approaches to Bilingualism. The preprint is available here.
  • Recent/upcoming presentations: Talks at NELS (MIT) in Jan and at OCP (Universität Leipzig) in Feb, both with Natália B. Guzzo
  • I’ll be a visiting scholar at Harvard for two weeks in Feb-Mar (Programme pilote de mobilité professorale pour le développement de collaborations internationales en recherche)

Para uma versão em português desta página, clique aqui.

Last updated: February 2024


Copyright © 2024 Guilherme Duarte Garcia